Médicaments psychotropes – que faut-il savoir avant de les prendre ?

0

Les troubles de la personnalité sont l’une des indications de la prise de médicaments psychotropes. Un patient sur trois prend des médicaments psychotropes. Cependant, il faut être prudent avec eux, car ils peuvent créer une dépendance. Quelles sont les indications et que faut-il savoir avant de prendre un médicament psychotrope ?

Médicaments psychotropes – indications

Associés à la psychothérapie, les médicaments psychotropes peuvent être un outil puissant pour faire face à la maladie mentale, surtout si le patient a du mal à faire face aux problèmes quotidiens – sur le page. Les médicaments psychotropes ne conviennent pas à tout le monde et ne doivent jamais être pris sans consulter d’abord un médecin.

Il a été prouvé que les médicaments psychotropes aident les personnes atteintes de maladies mentales, en combattant l’anxiété, les troubles affectifs bipolaires, la dépression et la schizophrénie.

L’Institut national de la santé mentale a constaté que les patients souffrant de dépression à qui l’on prescrivait un agent psychotrope faisaient davantage de progrès en deux mois que ceux qui ne suivaient pas de traitement.

En fonction de votre santé mentale et de vos symptômes, votre médecin peut vous prescrire l’un des types de médicaments psychotropes suivants :

  • des antidépresseurs,
  • les antipsychotiques,
  • anti-anxiété,
  • des somnifères,
  • des stabilisateurs d’humeur,
  • des stimulants.

Les substances psychotropes se trouvent également dans l’alcool et dans des drogues telles que le cannabis et la cocaïne.

Que dois-je savoir avant de prendre des médicaments psychotropes ? Les médicaments psychotropes n’ont pas un effet immédiat. Dans certains cas, les effets sont visibles en quelques semaines, tandis que d’autres doivent essayer plusieurs médicaments différents avant de trouver le bon. Chaque corps réagit différemment aux médicaments, vous devez donc tenir votre médecin informé de toute réaction que vous éprouvez.

Avant de prendre des médicaments psychotropes, il est essentiel d’informer votre médecin traitant de toute condition médicale. En particulier, les maladies cardiaques, le diabète ou l’hypertension artérielle ne doivent pas être dissimulés ou sous-estimés. Il est très important de choisir des médicaments qui ne nuisent pas en plus à notre santé.

Médicaments psychotropes – effets secondaires

Comme la plupart des médicaments, les psychotropes ont un certain nombre d’effets secondaires. C’est l’une des raisons pour lesquelles les normes d’apport indiquées ne doivent pas être dépassées. Les effets secondaires comprennent :

  • une diminution de l’appétit,
  • l’insomnie ou la perturbation des habitudes de sommeil,
  • la somnolence,
  • des vertiges,
  • une fatigue excessive,
  • augmentation du poids,
  • l’apathie sexuelle.

L’utilisation de médicaments psychotropes peut aider à réguler les émotions et l’humeur, mais elle peut aussi les perturber.

Dans les situations où nous ne sommes pas satisfaits des effets des médicaments, nous devons en informer notre médecin. Un changement de médicament ou l’extension de la thérapie peuvent aider et avoir un meilleur effet.

Médicaments psychotropes pendant la grossesse

Tout traitement psychotrope, notamment pendant la grossesse, doit être réalisé sous le contrôle permanent d’un médecin. Les médicaments du groupe C ne présentent pas d’effets négatifs sur le fœtus. Il s’agit notamment de presque tous les antidépresseurs.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici