Régime keto: Guide détaillé du régime keto pour les débutants

0

Le régime keto (ou régime keto en abrégé) est un régime alimentaire pauvre en glucides et riche en graisses qui présente de nombreux avantages pour la santé.

  • En effet, une vingtaine d’études montrent que ce type de régime peut vous aider à perdre du poids et à améliorer votre santé.
  • Les régimes cétogènes pourraient même avoir des effets bénéfiques sur le diabète, le cancer, l’épilepsie et la maladie d’Alzheimer.
  • Vous trouverez ci-dessous un guide détaillé du régime keto pour les débutants.

Qu’est-ce qu’un régime keto?

Le régime cétogène est un régime alimentaire pauvre en glucides et riche en graisses qui présente cliquez ici de nombreuses similitudes avec le régime Atkins et le régime pauvre en glucides.

Ce régime consiste à réduire drastiquement les glucides et à les remplacer par des graisses. Cette diminution expose l’organisme à un état métabolique appelé keto.

Lorsque cela se produit, le corps devient incroyablement efficace et parvient à convertir toutes les graisses en énergie. Il transforme également les graisses en corps cétoniques dans le foie, ce qui peut fournir davantage d’énergie au cerveau.

Les régimes cétogènes peuvent entraîner une réduction de la glycémie et du taux d’insuline. Ceci, ainsi que l’augmentation des keto, procure de nombreux avantages pour la santé.

RÉSUMÉ : Le régime céto est un régime alimentaire pauvre en glucides et riche en graisses. Il fait baisser le taux de sucre et d’insuline dans le sang, et il se produit une transition dans le métabolisme du corps où les glucides sont remplacés par des graisses et des cétones.

Les différents types de régimes keto

Il existe de nombreuses versions de régimes cétogènes, notamment :

  1. Le régime cétogène standard (SKD) : il s’agit d’un régime alimentaire très pauvre en glucides, avec un apport modéré en protéines et riche en graisses. Il contient généralement 75 % de graisses, 20 % de protéines et seulement 5 % de glucides.
  2. Le régime cétogène cyclique (CCD) : ce régime implique des périodes de recharge en glucides plus élevés, par exemple, 5 jours keto suivis de 2 jours de glucides.
  3. Le régime cétogène adaptatif (ACD) : permet d’ajouter des glucides les jours d’entraînement.
  4. Le régime cétogène hyperprotéiné : il est similaire au régime cétogène standard, mais comprend davantage de protéines. La norme est généralement de 60 % de graisses, 35 % de protéines et 5 % de glucides.

Les différents types de régimes keto

Cependant, seuls les régimes keto standard et hyperprotéiné ont fait l’objet d’études approfondies. Les régimes cycliques ou adaptés sont des méthodes plus avancées et sont principalement utilisés par les athlètes ou les culturistes.

Les informations contenues dans cet article s’appliquent principalement au régime cétogène standard (SCD), bien que la plupart des principes s’appliquent également aux autres types de régime.

RÉSUMÉ : Il existe de nombreuses versions du régime keto. La version standard (SCD) est la plus étudiée et la plus recommandée.

Les régimes cétogènes peuvent aider à perdre du poids

Le régime cétogène est un moyen efficace de perdre du poids et de réduire les facteurs de risque de certaines maladies. En fait, les recherches montrent que le régime keto est plus performant que les régimes pauvres en graisses communément recommandés.

De plus, l’objectif de ce régime est que vous puissiez perdre du poids sans compter les calories ni suivre l’apport calorique. Une étude a révélé que les personnes suivant un régime cétogène perdent 2,2 fois plus de poids que celles qui réduisent les calories et les graisses. Les taux de triglycérides et de cholestérol HDL s’améliorent également.

Une autre étude a révélé que les personnes suivant un régime cétogène perdent 3 fois plus de poids que celles suivant un régime traditionnel recommandé par Diabetes UK (une organisation caritative britannique).

Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles le régime keto est meilleur que les régimes pauvres en graisses, comme l’augmentation de l’apport en protéines, qui procure de nombreux avantages. L’augmentation des corps cétoniques, la diminution de la glycémie et l’amélioration de la sensibilité à l’insuline peuvent également jouer un rôle. RÉSUMÉ : Un régime cétogène peut vous aider à perdre beaucoup plus de poids qu’un régime pauvre en graisses, ce qui peut être réalisé sans famine.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici